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Le développement durable à Courteline
Une charte pour guide nos actions
Les équipes de l’association se sont engagées dès 2019 dans une réflexion autour de l’écologie, en partant d’une question simple : comment rendre notre équipement plus écoresponsable ?
Collectivement, nous avons mené un travail de documentation et de recherche afin de s’accorder sur des actions concrètes à mettre en oeuvre pour limiter notre impact sur la planète. Des pistes de travail ont très vite fait consensus, mais leur mise en oeuvre nécessitait parfois une organisation sur laquelle il convenait de se mettre d’accord. D’autres axes de travail, plus polémiques, ont nécessité des recherches et des temps de partage d’informations formalisés : impact des produits carnés, des achats en ligne, marques polluantes, etc. Après 4 temps de travail collectif, une charte listant 25 actions concrètes a été validée par l’équipe.
La crise sanitaire a ralenti la mise en œuvre collective de notre charte, mais nous l’avons réactivée et développée autour d’actions thématiques : un groupe travaille ainsi sur un livret d’accompagnement pour les achats, un autre sur la pollution numérique et un troisième sur l’appropriation de cette démarche par nos usagers. Une exposition et une signalétique sont en cours de préparation.
Un comité de suivi et d’évaluation, composé des bénévoles de la commission « Vivre Ensemble » et de salariés référents, a été mis en place à la rentrée 2022. Elle s’assurera de la bonne application de nos actions.
La charte de développement durable
- Le café acheté par l’association sera bio ou équitable (dont dosettes compostables), de même que le chocolat (en tablette ou en poudre).
- La production biologique, locale et de saison sera systématiquement privilégiée.
- Les contenants de grande taille, en matières recyclables non-plastiques, seront systématiquement préférés aux petites unités (cubis de jus de fruits par exemple).
- Aucune denrée en emballages individuels ne sera achetée par l’association.
- Les buffets (vernissages, temps conviviaux, goûters salés…) seront prioritairement et majoritairement végétariens.
- La vaisselle jetable en plastique ou carton est proscrite. Seules les assiettes en matières compostables peuvent être utilisées exceptionnellement. Les pailles jetables sont également interdites.
- Mise en place progressive d’un composteur pour les déchets alimentaires (objectif 2021).
- Un système de récupération par les salariés des produits en DLUO sera mis en place.
- Les produits contenant de l’huile de palme sont proscrits.
- Les marques identifiées par les ONG comme les plus polluantes seront boycottées : Coca Cola (Sprite, Fanta, Minute Maid…), Pepsico (Pepsi, Quaker, Lay’s…), Nestlé (Nescafé, Nespresso, Crunch, Nestea, Vittel, Perrier…), Mondeléz (Lu [Mikado, Princes, Belvita, Granola…], Oreo, Milka, Côte d’Or, Toblerone…).
- Mise en place de serviettes en tissu pour la restauration collective. Les salariés déjeunant sur place apporteront leur serviette de table.
- Achats de papier : rechercher systématiquement une alternative en papier recyclé (essuie-mains, impressions…). Réutilisation du papier : remettre en place les blocs notes qui permettent de réutiliser les papiers imprimés.
- Recherche de nouveaux produits d’entretien écologiques.
- Une alternative au plastique sera systématiquement recherchée pour tout achat de matériel d’activité, matériel de bureau, produits alimentaires…. Interdiction stricte des bouteilles en plastique.
- Mise en place de formations au tri pour l’ensemble des salariés.
- Interdiction des bombes aérosols.
- Mise en place d’un temps collectif (salariés, usagers, bénévoles) de ramassage des déchets dans le quartier. En parallèle une information sur la pollution des mégots et chewing-gum sera diffusée largement.
- La nécessité des achats sera systématiquement questionnée. Les achats d’objets d’occasion seront privilégiés. Pour les achats en ligne, la proximité et l’éthique des fournisseurs doivent être systématiquement questionnées.
- Engager un processus de réduction de la consommation d’eau : installation de mousseurs, modulation de chasses-d’eau, récupération de l’eau de pluie pour arrosage…
- Formation interne sur la pollution numérique pour l’ensemble des utilisateurs d’ordinateurs.
- Chaque semestre, une demi-journée de travail obligatoire sera balisée pour permettre à tous les utilisateurs de matériel informatique de trier ses fichiers et supprimer les données inutiles afin d’alléger le stockage des données : e-mails, doublons, réseaux sociaux, photos…
- Optimiser l’utilisation des e-mails : veiller à l’utilisation des réponses automatiques, accusés de réception et de « répondre à tous »…
- Tester des moteurs de recherche écologiques et éthiques : Ecosia, Lilo, Ecogine… En faire les moteurs de recherche par défaut sur l’ensemble des postes de l’association.
- Les postes, écrans et portables doivent systématiquement être éteints après la journée de travail. Privilégier au maximum l’éteinte par les prises multiples qui alimentent tous les appareils.
- Mettre en place un réseau pour systématiser les dons et recyclages de nos appareils usagés (ordinateurs…).